Zasper

Zasper

Histoire

Zasper est la ville la plus ancienne du Littoral après Heckbast. Elle fût fondé en 117 après la surpopulation d’Heckbast alors que des habitants partaient à la recherche d’autres terres habitables de l’autre côté des Champs d’Héronéus. En l’an 222 du premier âge, le roi de l’époque banni la magie de la ville. Toute personne prise étudiant ou pratiquant la magie était bannie sur le champs. C’est pourquoi, en 422, Homer Brateos et ses disciples furent bannis pour avoir appris et enseigné la magie. Ils bâtirent la ville de Brateos.

En 538, Zasper déclara la guerre à Nassère par convoitise du roi sur les richesses de la cité voisine. Cependant, les tentatives d’invasion venant de Saäl-Sra obligea les deux villes à faire la paix en 979. 7 ans plus tard, Zasper livra une bataille sans merci contre les drows sur le les Champs d’Héronéus où ils sortirent vainqueur, mais où ils perdirent la majorité de leurs troupes. C’est ainsi qu’est né la première grande alliance en eux, Nassère et Brateos. Les forces de l’Alliance gagnèrent ainsi La bataille d’Heckbast et sauvèrent le Littoral de l’envahisseur.

La victoire de la Guerre des Trois rouvrit l’esprit des habitants de Zasper et la magie redevint légale entre ses murs en l’an 0 du deuxième âge. La grande alliance se rompit en 50. De 425 à 778, Zasper fit la guerre à Nassère et Vamaz, mais cette période pris fin par manque de ressources. Vers l’an 920, les drows recommencèrent leurs attaques contre Heckbast. Des missions diplomatiques furent alors enclenchées pour remettre sur pied la grande alliance, mais, lors d’une mission diplomatique à Nassère, le roi Simon XXVI fût assassiné. Il fut succédé par Falco 1er, son cousin, puis du fils de celui-ci, Falco II.

Finalement, la grande alliance renaquit de ses cendre devant la nécessité lorsque Heckbast tomba aux main de Saäl-Sra. Après une cuisante défaite sur les Champs d’Héronéus, Falco I trahis l’alliance et attaque Nassère en 985. L’Âme fut détruite en 986 et [[Nassère tomba en 991. Deux ans plus tard, Falco II est vaincu par Les Bottes Ailées et l’Alliance reprend Zasper. La deuxième ère se conclu par la signature du Traité du Littoral.

Devant l’avancement économique du Royaume d’en Haut, Zasper se retrouve dans l’obligation de fondé deux colonies, Belawan et Armaro, pour subvenir à leurs besoins en bois et en blé. Cependant, devant leurs dificultés économiques, Zasper coupe les liens avec Brateos. La découverte des épices faite en 216 fut un avancement majeur dans la décision de créer comme Brateos le Royaume Central.

Face aux problèmes grandissants de piraterie, les royaumes rouvrent les voies commerciales en 560. Plus tard, vers l’an 943, Zasper signa avec les pirates Pacte de non-agression sudiste qui les éloignait de ses côtes et qui accru les tensions avec le Royaume d’en Haut. En 959, la magie fût banni à nouveau dans un retours aux anciennes valeurs. Puis, le roi mourut en 990 et on couronna en 991 Keltar le grand. Quatre ans plus tard, on coupa le commerce des biens “non-essentiels” avec le Royaume d’en Haut.

Démographie

Zasper est un cité qui compte pas moins de 19 000 habitants essentiellement humains. Ils récoltent leur blé de Belawan, leur bois d’Armaro et leurs épices d’Alcar. Tous les contrevenants aux lois sont envoyés à Ang’yer pour leur exil dans le Royaume d’en Bas.

Gouvernance

Le roi actuel est Keltar le grand depuis la mort son père. La ville est toujours gardée par la police magique habillée de rouge.

Religion

Les autorités de la ville demande à ce que les habitants prient Saint Cuthbert, mais Pélor est très populaire dans la cité.

Zasper

Le Littoral cheaters2